Les acteurs de l’orientation

mardi 26 novembre 2019, par La Principale

Le chef d’établissement :
En matière d’orientation, le chef d’établissement :
- est responsable de la mise en oeuvre du programme d’information et d’orientation de l’établissement ;
- facilite le dialogue entre les familles, les élèves et l’équipe éducative ;
- préside le conseil et classe et arrête les décisions d’orientation ;
- reçoit les familles et les jeunes en cas de désaccord entre les demandes d’orientation et les propositions du conseil de classe ;

Les enseignants :
Le professeur aide l’élève et ses parents dans l’élaboration d’un projet professionnel. Participant à l’évaluation scolaire individuelle, il s’implique dans l’accompagnement du parcours de chacun afin d’éclairer les propositions faites en conseil de classe.

Les missions du professeur principal :
Le professeur principal a un rôle renforcé dans l’accompagnement à l’orientation.
Dès la classe de troisième, il peut conduire des entretiens personnalisés d’orientation en associant en tant que de besoin les psychologues de l’éducation nationale et les autres membres de l’équipe éducative. Ces entretiens sont inscrits le plus tôt possible dans l’année scolaire, et à tout moment en fonction des besoins. Ceux-ci permettent de mieux construire le parcours d’orientation des élèves, y compris pour la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en tenant compte de leurs résultats scolaires et de leurs souhaits d’orientation ainsi que ceux de leur famille.

Les fiches Onisep ci-dessous sont des outils et ressources fournis à titre d’exemple pour préparer l’entretien personnalisé :
L’entretien personnalisé d’orientation (fiche élève)
Questionnaire : Je fais le point ! (fiche élève)

Il exerce les activités de coordination et de suivi des élèves dans le cadre du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (parcours Avenir)
Il a un rôle spécifique dans les procédures d’orientation aux différents niveaux de la scolarité.

Le psychologue de l’éducation nationale est le conseiller technique de l’établissement en matière d’orientation :
Sa connaissance des systèmes de formation, des procédures d’affectation, des professions et de l’insertion comme ses compétences en psychologie en font un acteur ressource. Il travaille également au centre d’information et d’orientation (CIO).

Le professeur documentaliste :
Le professeur documentaliste a a trois missions essentielles.
il est enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias ;
il est maître d’œuvre de l’organisation des ressources documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition. A ce titre, il met à la disposition des élèves et des professeurs, la documentation relative à l’orientation, à l’information scolaire et professionnelle. Il travaille en partenariat avec les psychologues de l’éducation nationale ;
il est acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.

Le conseiller principal d’éducation : par sa connaissance de la vie quotidienne des élèves et de leur environnement familial, ainsi que de l’organisation de l’établissement, apporte également son concours. Il facilite le dialogue avec les élèves et leur famille.

Les parents : font partie de la communauté éducative. Ils jouent un rôle essentiel dans l’orientation de leurs enfants. Ils sont étroitement associés aux procédures et décisions aux différentes étapes du parcours scolaire.
Différentes ressources existent pour informer les parents sur le système éducatif français et le fonctionnement de l’orientation :

La Mallette des parents est destinée aux parents et aux professionnels de l’éducation. Elle propose des ressources, des outils et des réponses aux questions pour mieux comprendre les enjeux du système éducatif.
L’école expliquée aux parents (Onisep)
Outils pour accompagner son enfant tout au long de sa scolarité

La région :
La nouvelle responsabilité confiée aux Régions en matière d’information des élèves, des étudiants et des apprentis sur les métiers et les formations, sur la mixité des métiers et sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue un changement important (loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel). Les Régions pourront intervenir dans les lycées et les collèges et organiser des actions d’information directement auprès des élèves dans le cadre du temps dédié. Cette disposition doit permettre de mieux ancrer l’information dans le contexte local, en prenant en compte les caractéristiques de l’offre de formation régionale et les besoins économiques locaux.

Les partenaires du monde professionnel :
L’orientation nécessite d’associer compétences des partenaires extérieurs et les équipes éducatives pour les mettre au service des élèves. Cela se concrétise par des projets partagés que ce soient avec les structures partenaires ou les branches professionnelles.
Tout au long du parcours, les interventions des partenaires des milieux économiques, sociaux et professionnels permettent de consolider les acquis de connaissances et de compétences par :
des actions de découverte (visites d’entreprise, forums, conférences et débats) ;
des interventions de sensibilisation ou de formation (intervention de chefs d’etreprise ou de professionnels) ;
des actions d’immersion en milieu professionnel (classe en entreprise, stages)
des projets accompagnés (mini-entreprises, reportages sur des métiers)

La Principale Isabelle LATGER

Dernière mise à jour : jeudi 24 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille