La cérémonie républicaine

jeudi 19 décembre 2019, par La Principale

La cérémonie républicaine de fin de scolarité obligatoire constitue une étape importante du parcours citoyen de l’élève. Elle se déroule en présence des élèves et de leur famille, elle revêt un caractère solennel. C’est un rituel républicain scandant le premier temps fort de la scolarité obligatoire de l’élève que constitue la fin du collège. Elle permet à chacun de poser un regard réflexif sur les étapes de son propre parcours citoyen. La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui permet la poursuite d’études, la construction d’un avenir, personnel comme professionnel, et prépare à l’exercice de la citoyenneté.

Le diplôme national du brevet atteste la maîtrise de ce socle commun qui intègre, dans les différents domaines qui le composent, tout autant les connaissances et compétences scolaires que les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution de notre pays. Il implique la totalité des enseignements portés par les différentes disciplines. Pour le certificat de formation générale, le niveau de maîtrise du socle commun atteint est apprécié en référence aux connaissances et compétences fixées par le programme du cycle 3, dans la perspective d’une poursuite d’études. La réussite des élèves à l’un ou l’autre de ces diplômes constitue un premier aboutissement de leurs apprentissages et, à travers la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet ou du certificat de formation générale, la Nation reconnaît le mérite de l’élève qui s’est impliqué avec succès dans ses apprentissages scolaires.

Au collège Victor Schoelcher, cette cérémonie est un moment fort de la vie de l’établissement.

La Principale Isabelle Latger

Dernière mise à jour : vendredi 10 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille