Aides pour les apprentissages à la maison durant la période de confinement

jeudi 2 avril 2020, par La Principale

Durant la période de fermeture de l’établissement , vous trouverez, sur le site du collège, dans l’onglet CDI, un accès numérique à tous les manuels scolaires de votre enfant, ainsi qu’aux encyclopédies et dictionnaires nécessaires à ses recherches.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels et de la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.
Émissions en direct, podcasts, vidéos, etc. : retrouvez sur cette page toutes les émissions et programmes.

Les émissions concernées seront identifiables par le visuel « Nation apprenante ».

Les émissions en direct :

France 4 propose à partir du 23 mars des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :
09h00 - 10h00 pour les CP - CE1 : 30 min de lecture - 30 min de maths
10h00 - 11h00 programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
13h30 - 14h00 « C’est toujours pas sorcier » notamment pour les 8-12 ans
14h00 - 15h00 pour les collégiens : 30 min de français - 30 min de maths
15h00 - 16h00 pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Sciences
16h00 - 16h50 « La maison Lumni » pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2

Les émissions en différé :
Lumni, plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous.
Educ’Arte, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes.
France Culture met à disposition une sélection d’émissions pour réviser.
France Musique offre également une sélection d’émissions pour réviser.

L’application Radio France propose une rubrique « Nation apprenante » comprenant l’ensemble des contenus éducatifs de ses chaînes.

Le site enseigner.tv5monde.com met à disposition plus de 900 fiches pédagogiques pour l’enseignement du français langue étrangère à partir de vidéos tirées des programmes de TV5MONDE. Ces fiches pédagogiques peuvent aussi être adaptées et servir dans d’autres matières. On trouve aussi des ressources sur le site https://apprendre.tv5monde.com/fr

Presse écrite :
Mon quotidien propose en accès gratuit la version PDF du journal et un podcast pour les élèves du CM1 à la 5e.
L’ACTU propose un accès gratuit la version PDF du journal pour les élèves de la 5e à la terminale.

Réseau Canopé est plus que jamais mobilisé à nos côtés, enseignants et parents. et propose de nombreuses ressources, articles et idées. De la détection des fake news aux multiples atouts de la musique, en passant par la compréhension des maladies infectueuses, l’ objectif est double : accompagner la poursuite des apprentissages à distance et à la maison et encourager le partage de bons moments en famille.

La Principale Isabelle Latger

Dernière mise à jour : vendredi 5 juin 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille